

Qui suis-je ?
Florine Lamy, comportementaliste équin
Cavalière depuis mes 7ans, j'ai toujours été une amoureuse des animaux. Ayant fait mes débuts en club j'ai pratiqué l'équitation classique pendant de nombreuses années tout en expérimentant plusieurs facettes des sports équestres tels que l'obtention des galops, la compétition (en temps que cavalière et groom), la dispense de cours d'équitation. Je me suis également essayée à l'équitation western pendant 2 ans. J'ai ensuite obtenu mon bac CGEH (conduite et gestion d'une entreprise hippique) qui m'a permis d'approfondir mes connaissances du quotidien d'une écurie assurant aussi les débourrages et le travail du jeune comme du vieux cheval.
Pour approfondir mes apprentissages, j'ai poursuivi avec la formation comportementaliste mention équin de (AnimHo) afin de parfaire mes connaissances et de pouvoir répondre aux diverses problématiques comportementales que peuvent rencontrer les propriétaires avec leurs chevaux. ​Aujourd'hui je propose de vous accompagner dans l'éducation de vos chevaux en positif et de vous aider à résoudre des problèmes comportementaux.

Qui est Merry ?
Merry Malpic, 9 ans, pur-sang anglais réformé
Merry est une jument qui a été réformée des courses de galop à l'âge de 6 ans. J'ai eu la chance de la rencontrer une semaine plus tard dans une écurie de reconversion. Elle a été un réel coup de cœur.
Avec son caractère bien trempé c'est une véritable force de la nature. Espiègle, c'est un véritable petit clown, elle est toujours prête à me redonner le sourire.
Attachante mais surtout exigeante, Merry est devenue au fil des ans une partenaire exceptionnelle certes marquée par son passé mais tournée vers un avenir plein de promesses.

Pourquoi "Le Pays de Merry" ?
J'ai créé le Pays de Merry avec l'envie de venir en aide à tous les propriétaires d'équidés désirant faire évoluer leur relation vers un avenir meilleur avec leur compagnon de vie équin.
Je suis animée par la transmission des savoirs qui m'ont moi-même permis de pouvoir en arriver à cette même finalité avec ma propre jument.
En effet, nos débuts avec Merry sont loin d'avoir été des plus simples. Un grave accident a failli nous coûter la vie. Ce jour-là tout semblait se dérouler comme d'habitude. Mais en instant tout a basculé.
Ce qui aurait dû être une sortie ordinaire s'est transformé en un moment de peur et de douleur.
Cet accident a laissé des blessures physiques pour nous deux mais les cicatrices les plus profondes ont été émotionnelles.
L'accident a réveillé chez Merry des peurs enfouies et a soulevé des questions difficiles : Comment continuer à avancer malgré ce bouleversement? Comment continuer malgré la peur et une perception erronée de ma jument, considérée comme dangereuse par mon entourage?
Le choix n'a pas été facile mais je savais que je ne pouvais pas abandonner Merry avec qui j'avais déjà partagé tant de moments forts. J'ai alors refusé de baisser les bras et après une longue réhabilitation et une confiance mutuelle reconstruite, j'ai retrouvé une jument transformée, sereine et à l'écoute.
Ensemble, nous avons surmonté l’adversité et construit une relation basée sur la compréhension, le respect, et l'amour. Merry est la preuve vivante de la résilience des chevaux et de l'importance de leur offrir une seconde chance.
Cet aboutissement c'est la récompense de notre engagement l'une envers l'autre, c'est la preuve que même les relations les plus difficiles peuvent évoluer vers quelque chose de beau et d'inestimable avec du temps, du travail et beaucoup de complicité.
Avec Merry j'ai découvert qu'une véritable connexion avec un cheval va bien au delà des mots et des gestes.
Elle réside dans cette alchimie silencieuse qui se créé lorsque deux êtres décident de se faire confiance envers et contre tout.